jeudi 5 août 2010

UN PIED DANS LA CAPITALE

Avec Danièle, Marie-Jo, Mimi, Jean-Pierre, Odile, Olivier... et Evelyne


Deux Douaisiennes au rendez-vous

Dimanche 1er août 2010 à 11h tapantes. Quai Conti.
Les portes de l'Hôtel de la Monnaie de Paris s'ouvrent sur l'exposition 'Willy Ronis : une poétique de l'engagement'. Mais où est Evelyne ? Nous l'attendrons en vain. Mystère !

Dans un cadre majestueux, nous découvrons 150 photographies en noir et blanc, souvent célèbres, parfois inédites, organisées autours de 5 thèmes : la rue, le travail et les mouvements sociaux, les voyages, le corps et la propre biographie de Willy Ronis. Le photographe excelle dans le portrait et porte un regard sociologique sur plus d'un demi-siècle de notre histoire.

Après un passage à la boutique - bien trop exigüe -, rendez-vous dans la cour de l'Hôtel. Evelyne nous y attend : "J'ai raté mon train !"

Direction Château de Vincennes pour un pique-nique sous quelques gouttes inoffensives, puis nous entrons dans le Parc Floral de Paris.

Déjà 14h00. Pas de temps à perdre si nous voulons des places assises pour les concerts du Paris Jazz Festival. Vite, le chemin le plus court vers la scène ! Juste le temps d'attraper un café ou une glace au passage et nous voilà assis, au dernier rang mais à l'ombre.


Evelyne - qui aurait regretté de rater ces concerts - et Jean-Pierre, jeune retraité mélomane

Enrico Pieranunzi, piano solo, est manifestement heureux du très bon accueil réservé à ses improvisations basées sur des sonates de Scarlatti et à ses compositions personnelles.


Enrico Pieranunzi

Puis, Richard Galliano et son groupe interprètent Bach, Astor Piazzola, notamment le vibrant 'Libertango', et des morceaux originaux, parmi lesquels un thème écrit à la demande de Claude Nougaro et le générique de la sérié TV 'PJ'. Dans un silence quasi-religieux, l'écoute se fait de plus en plus attentive. Triomphe, tonnerre d'applaudissements et trois rappels !

Dans la foule conquise, nous retrouvons par le plus grand des hasards Carole, sympathisante de l'Association et très bientôt adhérente, sans doute à l'occasion de notre journée dans l'Avesnois en octobre (scoop ! informations à suivre sur ce blog) ou du Voyage'Arts à Lille le 7 novembre. (Comment ? Vous n'êtes pas encore inscrit ?)

Marie-Jo et Danièle rentrent à Douai en TGV (sans oublier de descendre du métro cette fois !)

Sur l'autoroute A1, Michèle, Odile, Jean-Pierre et Olivier finalisent mettent la dernière patte (sic) à l'organisation de la 2è Fête du Chat. Rendez-vous le dimanche 15 août ! (A coup sûr, vous êtes déjà inscrit !?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire