Ce dimanche 13 juin, nous avions rendez-vous à Lille à 10h devant le Palais Rameau, superbe bâtiment de la Société Lilloise d’Horticulture, afin de découvrir une kyrielle d’expositions de photos dans le cadre des « Transphotographiques 2010 : Une seconde nature »,
Ainsi, sous la verrière de la rotonde, nous sommes restés en arrêt devant les « Arbres » de Myoung Ho Lee, photos grand format d’arbres dans leur milieu naturel. Le photographe coréen élève de grandes tentures blanches derrière les arbres, rendant ceux-ci plus visibles. L’effet est saisissant et impulse une forte charge poétique aux photographies.
http://www.photo.fr/blog/1014-Les-Arbres-de-Myoung-Ho-Lee.html
Puis, au deuxième sous-sol du Palais des Beaux-Arts à Lille, nous avons découvert une autre série de photos saisissantes, les ‘Icy Projects’ du Finlandais Jorma Puranen.
http://www.artactif.com/puranen
En fin de matinée, nous avons pris la route pour Houplin-Ancoisne, au sud de la Métropole lilloise.
Après notre pique-nique, nous nous sommes promenés tout l’après-midi dans « Mosaïc ». Grâce à ce « jardin des cultures » , nous avons fait un tour du monde des jardins et croisé des animaux domestiques rares comme les cochons chinois, des œuvres d’art et des jeux de tous horizons.