jeudi 3 novembre 2011

UN PIED SUR LE POMMIER - 2è FETE DE L'AUTOMNE A PUZEAUX LE SAMEDI 12 NOVEMBRE

quelques infos sur le programme :

La manifestation se déroulera de 13h30 à 19 h.

à la salle des fêtes de Puzeaux.

Ateliers création / échanges :

- Réalisation d’une fresque :

L’association Un pied sur le terrain propose aux petits et aux grands de participer à une création collective ouverte aux enfants et adultes réalisée dans la journée sur le thème de l’automne.

Ateliers exposition / démonstration :

- Atelier des travaux croisés :

Les adhérentes de l’association Atelier des travaux croisés se retrouvent chaque jeudi après-midi. Elles pratiquent des arts de décoration manuelle. Elles échangent leurs techniques, leurs modèles. A partir de l’été elles vont préparer des réalisations sur le thème de l’automne. Elles tiendront leur atelier le jour de la fête et vous inviteront à découvrir leurs créations et à partager idées et conseils.

- Atelier sculpture et tournage sur bois à 17H30 par Rémi Damiens :

Rémi Damiens a gardé du travail de son père, menuisier et marqueteur l’amour et le respect de cette matière. Rêveur lucide, il partage son temps entre ses différents ateliers (tournage, sculpture, restauration, ébénisterie), entre la création et la restauration ou la conception de meubles anciens. Sculpteur-plasticien, son désir est de transmettre son savoir-faire aux autres pour que le création soit un plaisir partagé. Il nous fera découvrir la sculpture et le tournage du bois sous forme de pommes et poires.

Espace jeux :

- Jeux picards avec l’équipe de l’estaminet « Chez Marius » de Gézaincourt :

Cet estaminet est un lieu de rencontre, de vie dont la particularité est d’être animé par un éducateur et des travailleurs en situation de handicap. Non contents d’animer ce café, ils en ont fait un véritable musée du jeu picard où ils restaurent, fabriquent et créent de nouveaux jeux. Ils aiment aussi venir à la rencontre de nouveaux publics pour faire connaître leurs réalisations. Ils viendront donc partager leurs jeux et nous guider en toute convivialité.

- Jeux de cartes et de plateaux avec le Club de l’Amitié de Puzeaux :

Les adhérents se réunissent chaque semaine autour de jeux de cartes et de jeux de sociétés.
Ils seront présents le jour de la fête pour faire partager leurs jeux et faire découvrir aux plus jeunes des jeux qu’ils ne pratiquent plus.

Atelier conférence à 15H30 par Pierre Dancoisne :

Pierre Dancoisne a démarré son implantation à Voyennes en 1989. Il a progressivement converti ses vergers en bio, et est certifié depuis 1994. Il dispose d’un verger de 10, 4 hectares dont 7 hectares de pommiers.

Les plus de son verger : un système qui repose sur 3 piliers:

1 l’implantation de haies composées d’espèces diversifiées et indigènes.

2 les nichoirs : un comptage annuel est effectué par un ornithologue pour chacune des espèces d’oiseaux présentes.

3 L’herbe n’est tondue qu’une fois par an, ce qui maintient une faune auxiliaire composée d’une grande diversité d’espèces.

Il préserve donc au coeur de la Picardie, un écosystème où se côtoient plus de 30 variétés d’arbres fruitiers et plus de 10 variétés de pommes.

Cet arboriculteur et producteur de fruits nous proposera une initiation aux différents travaux saisonniers sur les arbres fruitiers et répondra à toutes les questions sur ce sujet.

Programmation culturelle :

-13h 30 : ouverture de la manifestation par une déambulation dans le village de la « léonarde », création sonore réalisée par Alain Graine de la compagnie Zic Zazou à partir des plans d’une machine de Léonard de Vinci qui n’a jamais été fabriquée auparavant.

- 14h 30 : spectacle « Qui mange qui ? » par la compagnie Théâtre en l’Air, compagnie professionnelle, spectacle burlesque et musical .

Cette compagnie, implantée à Abbeville Saint Lucien (60), développe un théâtre de proximité avec des spectacles accessibles à tous, qu’il est possible d’installer partout (centres culturels, salles municipales, fermes, places de marché …).

Un drôle de couple armé, elle de son accordéon, lui de sa contrebasse, cherche l’harmonie à coups de sons et utilise la nourriture pour résoudre ses désaccords.

Entre scènettes et chansons humoristiques, ces deux-là nous entraînent dans un quotidien mouvementé qui rappelle étrangement la vie, notre vie !

Une pomme, quelques marmites et autres accessoires culinaires, deux personnages de farce masqués comme au temps de la comédie, des airs de musique … telle est la recette de ce spectacle.

Les acteurs seront présents sur le site toute la journée et échangeront avec le public à l’issue de la représentation.

- 17 h00 : aubade par la batterie fanfare de Lihons

La batterie-fanfare est un type de fanfare incluant les percussions, la batterie désignant l'ensemble des tambours ouvrant la marche. Créée en 1945 et portée pendant une cinquantaine d'années par 4 pionniers. La Batterie-Fanfare de Lihons compte aujourd’hui 26 musiciens formés pour la plupart par l’école de musique interne à la société. Elle assure cérémonies traditionnelles, fêtes, défilés et concerts. Elle viendra nous régaler d'une aubade.

- 18 h00 : démonstration de danses par l’association La fleur de l’âge

Cette association entraîne toutes les semaines ses adhérents à découvrir de nouvelles danses au rythme de musiques variées. Elle viendra nous chanter et danser « le sirtaki » et nous inviter à la rejoindre pour différentes danses.

- Tout au long de la journée, lectures-théâtrales de textes sur le thème de la pomme par l’association Lire et Délires.

Elle a pour but d’agir pour le développement de la lecture, de l’écriture, et de la culture d’une façon générale, sous toutes les formes et sur tout le territoire de la Communauté de communes de la Haute-Picardie.

Elle organise des manifestations autour du livre, des spectacles, des animations… et a créé une bibliothèque, le germoir, sur le territoire où elle est implantée depuis 1996.

Acteur incontournable du territoire, elle aime aussi participer avec des partenaires à toutes les actions qui seraient susceptibles de favoriser la lecture et le « livre », l’écriture, la culture populaire.

Espace produits du terroir, marché bio, boissons, petite restauration :

mettant notamment en valeur les productions en lien avec la pomme

par les producteurs locaux, l’AMAP l’Hortillon de Lune …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire